Pour inscrire un proche en Ehpad, il faut réaliser un certain nombre de démarches relativement complexes ; les places ne se libèrent pas du jour au lendemain en Ehpad, et la démarche peut parfois être psychologiquement difficile à admettre pour votre proche.
C’est pourquoi nous vous invitons à anticiper au maximum les démarches à effectuer.
Il convient de choisir le bon moment pour réaliser les inscriptions, et de vous renseigner attentivement sur les formalités à mettre en place.
Quand mettre en place les démarches pour inscrire un proche en Ehpad ?
Pour inscrire un proche en Ehpad, il faut être vigilant sur certains signes indiquant que votre proche a du mal à garder son indépendance. Plusieurs indicateurs doivent vous alerter et vous indiquer qu’il est temps de trouver le bon établissement.
•Des signes psychologiques. Si, suite au décès de son conjoint par exemple, votre proche souffre de la solitude, l’inscription en Ehpad lui permettra de dépasser son isolement.
•Votre propre santé mentale ne doit pas non plus être négligée : assurer la gestion du quotidien d’un proche dépendant peut être réellement épuisant. Si votre proche demande une vigilance de tous les instants, et que vous n’arrivez pas à trouver un équilibre entre votre vie personnelle et le soin qu’il réclame au quotidien, envisager son inscription en Ehpad peut être un véritable soulagement pour vous.
•Vous constaterez avec le temps que l’isolement peut représenter un véritable danger pour votre proche : multiplication des risques de chute, risques d’accidents domestiques … par conséquent, le besoin d’assistance peut être de plus en plus important.
•Parfois c’est le senior lui-même qui est demandeur pour un transfert en Ehpad. Conscient que le maintien à domicile n’est plus adapté à sa situation, il s’implique dans le choix d’un établissement adapté.
Quelles démarches pour une inscription en Ehpad ?
Pour concrétiser l’inscription en Ehpad de votre proche, il vous faudra remplir un dossier dit « dossier unique d’inscription », valable à la fois pour les établissements publics et privés.
Ce dossier est composé de deux volets :
•Un volet administratif, qui doit être complété par le futur résident ou par la personne habilitée à le faire.
•Un volet médical, rempli par un médecin référent du senior de préférence, mais qui peut aussi être rempli par un autre soignant.
Il convient de remplir ce dossier une seule fois, de le photocopier et de l’adresser aux médecins référents des différents établissements.
Attention, les réponses peuvent être longues à venir. C’est pourquoi il est important d’anticiper le plus possible l’inscription de votre proche, pour ne pas vous retrouver dans l’urgence.
Pour savoir quel établissement est le plus adapté à votre proche, consulter un annuaire comme celui de « sanitaire-social » vous donnera une visibilité claire.
En effet, le site rassemble une liste exhaustive des Ehpad en France en mettant en avant leurs points forts.
Vous pourrez ainsi sélectionner la maison de retraite qui vous semble la plus adaptée. Voici quelques paramètres à prendre en compte :
•Comment se compose l’équipe médicale ? Quels sont les soins apportés au quotidien, quelles sont les démarches effectuées en cas d’urgence ?
•Comment s’organise le quotidien ? Quels sont les horaires et quelles sont les activités proposées ?